Aujourd’hui, je vais vous présenter un nouveau Fruit qui est bien connu à la Martinique, est que l’on utilise autant l’arbre que ces fruits, car il a plein de vertus Médicinale et son fruit plein de saveur, que l’on utilise souvent naturellement en fruit, mais aussi en jus ou confiture
Voici aujourd’hui un fruit qui a plusieurs noms : Le Caïmite , Pomme Etoile ou Pomme Lait.
1) L’arbre :
Originaire des Grandes Antilles, le Caïmitier à aussi conquis les Petites Antilles.
Son nom provient de celui donné par les Indiens Taïmos. Ce bel arbre mesure de 6 à 30 mètres de haut, et contient un latex blanc qui lui confère des propriétés médicinales.
2) Le Fruit :
La Caïmite est rond et rouge-violet, dont la peau épaisse contient un latex. Elle a la forme, la taille et le poids d’une pomme et s’appelle aussi Pomme Etoile, car lorsque l’on coupe le fruit perpendiculairement apparaît un coeur en forme d’étoile mais aussi appelée Pomme Lait, car une pulpe laiteuse sort lorsque l’on coupe le fruit.
3) Vertus de la Caïmite :
Elle contient une grande richesse en Vitamine A, B, C, des Oligo-éléments, du calcium, du fer, des glucides, des lipides, et des protéines.
Bien que son usage ne soit pas connu en Europe, cette plante est assez renommé. Sa principale fonction est le traitement des diarrhées et des bronchites. En appliquant sur la peau, il soigne les plaies et les blessures. Elle est le remède, pour soulager des douleurs rhumatismales.
4) Consommation :
La Caïmite est consommé soit fraîche à la petite cuillère ou soit en jus. Ce fruit peut-être servis en dessert ou en entrée. Il est dès plus rafraîchissant et son jus peut-être utilisé dans la composition de nombreux cocktails, qui est très apprécié à la Martinique.
Les pépins ne sont pas comestibles.